Présentation du projet

Le projet COLEOTOOL (2014-2017) est issu de la collaboration entre le GBGP et Terres Inovia.

Ce projet a pour objectifs de :
i) Mettre à jour les connaissances sur le cortège de charançons ravageurs associés au colza et leurs hyménoptères parasitoïdes,
ii) Créer et rendre accessibles des outils d'identification morphologiques de ces ravageurs et auxiliaires,
iii) Elaborer une base de données moléculaires ouverte à tous et facilement interrogeable, qui rendra possible l'identification des charançons et de leurs parasitoïdes par des analyses moléculaires, quel que soit leur stade de développement.
Les outils issus de ce projet permettront de fiabiliser le diagnostic et d’acquérir de nouvelles connaissances sur la biologie de ces espèces.

COLEOTOOL est financé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (financement CASDAR)

Clés d'identification morphologiques

logoGrâce au logiciel LUCID3, des clés d'identification polytomiques interactives ont été créées et sont utilisables en ligne.
La clé présente une entrée multicritères qui offre à l'utilisateur le choix du caractère qu'il souhaite, ou est capable d'observer selon l'état de conservation de son spécimen.
De plus, l'illustration systématique des caractères proposés aide à lever les ambiguités et fournit des références visuelles fiables, car validées par des approches de taxonomie intégrative (approches morpologiques, morphométriques, moléculaires, ...).

Attention, l'ouverture d'une clé nécessite de modifier certains paramètres de sécurité dans JAVA.
Pour cela, référez-vous à la procédure décrite ici.

Identification moléculaire

L'identification moléculaire repose sur le séquençage d'un fragment de référence, nommé barcode, qui correspond à une séquence d'environ 650 pb (paires de bases) du gène de la cytochrome c oxydase 1 du génome mitochondrial (CO1).
Préalablement à leur diffusion, les séquences contenues dans la base de données du CBGP (Arthemis) ont été validées par des approches complémentaires (morphologie, morphométrie, classification phylogénétique, ...) résultant d'études intégratives.
Par Blast vous pouvez ainsi identifier vos charançons ou parasitoïdes quel que soit leur stade de développement.

Site web & clés d'identification, Mélodie Ollivier : 28/11/2016
Dernière mise à jour, Eric Pierre : 26/02/2018

Copyright 2018 Inra